Barbares (Les)

Éditeur GALLIMARD
Paru le
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072569326
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072569333

Les barbaresEssai sur la mutationQue peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l'auteur de Soie et de Novecento devant l'effacement progressif d'une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares ? se demande Alessandro Baricco. Oui, mais son but n'est pas de juger. Il s'agit au contraire de comprendre qui sont ces barbares et plus encore comment ils procèdent, quels sont leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu'ils ont causés et les leçons qu'on peut en tirer. À travers divers exemples (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google), Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait de cette mutation et s'interroge sur le concept d'expérience, sur la localisation du sens, pour nous et pour ces nouveaux barbares. Un passionnant voyage dans le présent qui le mène jusque sur la Grande Muraille de Chine.Avec sérieux et humour, Alessandro Baricco nous livre une réflexion forte et articulée qui constitue une contribution précieuse au débat sur l'avenir de la culture. Riche d'idées et de suggestions, Les barbares est un livre qui nous concerne tous.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (mars) par la librairie Les libraires

    « Les barbares est une mise en lumière du mouvement de l’animal barbare; celui qui surfe sur la vague plutôt que de plonger en profondeur, animal de l’ère du divertissement. Quelle est la mutation sociale à laquelle nous sommes confrontés? À travers celle-ci, quelles histoires gardons-nous des pensées et des constructions passées? C’est à cette lente marche de la réflexion que nous sommes conviés. »
    Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

Les libraires vous invitent à consulter

Alessandro Baricco : Une oeuvre riche et dense

Par publié le

Alessandro Baricco fait souvent le portrait de personnages mystérieux avec une écriture énigmatique dont le lecteur a envie de percer la musicalité des mots. On peut commencer à lire son œuvre riche et dense par de nombreux romans comme Les châteaux de la colère (1995), Soie (1996), Océan mer (1998), City (2000) et bien d’autres, mais c’est ici un parcours de lecture particulier qui est proposé pour tous ceux qui auraient envie de découvrir, redécouvrir ou étudier à fond cet auteur italien.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres