Là où je me terre
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre
entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants
qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la
petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.
La fillette atterrit à Montréal. En plus de la
neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les
personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui
semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement
à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français,
les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des
rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents
font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des
différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne
plus détonner et devenir une immigrante modèle.
Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer?
Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et
vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de
lutter sans ne plus avoir à fuir.
Les libraires craquent
-
Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires
À quel moment est-ce qu’une enfant d’origine chilienne immigrée au Québec arrête de dessiner les Andes dans un paysage? Quelles parties de nous s’effacent lorsqu’on se construit? De Passe-Partout à Pierre Falardeau, la narratrice décape les différentes couches de sens que recèle la culture québécoise par l’entremise d’une enfant qui doit jongler avec son identité multiculturelle. Les chapitres courts nous présentent divers fragments de la vie du personnage avec une voix accessible sans pour autant être dépouillée de poésie : de quoi alléger les montagnes. Par sa sensibilité, son humour et sa lucidité communicative, le roman à caractère autobiographique de Caroline Dawson montre que notre réalité est plurielle et qu’il est primordial d’être attentif au vécu de chacun. Un récit d’immigration qui dévoile la réalité des femmes, des mères entre autres, et les sacrifices qui s’y rattachent. Lire Là où je me terre, c’est acquérir des outils pour se sensibiliser à l’autre et confronter ses propres perceptions de la société; c’est réaliser que Les mystérieuses cités d’or peuvent aussi faire violence à une enfant qui a quitté les Andes.
Marc-Étienne Brien, Biblairie GGC (Sherbrooke)
-
Commenté dans la revue Les libraires par Marilie Ross, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Dans ce premier livre, Caroline Dawson évoque son déracinement, après son arrivée au Québec, dans une petite ville proche de Montréal. Funambule entre les normes, l’autrice nous invite au cœur d’une multitude de récits qui lui sont propres. Entre la famille, les amis et les souvenirs, Caroline ouvre cette porte vers l’intimité de son histoire. Les chapitres décrivent la complexité des questions identitaires et cette culture qui ne lui colle jamais entièrement à la peau. Là où je me terre se nourrit de fragments intimes qui traduisent l’ampleur des réalités sociales d’une femme racisée et immigrante, et ce qu’elle doit être.
Les libraires vous invitent à consulter
Le 12 août, (encore) un jour de fête sans pareil du livre québécois!
Par 13 août 2022
publié leDéjà le 12 août 2021 nous avions ressenti une reprise des événements en librairie! À l’occasion de cette 9e édition du « 12 août », ce regain événementiel était encore plus marqué! Séances de dédicaces, heures du conte, animations diverses (même sous la tente), rencontres de libraires d’un jour, etc. Une véritable fête du livre #chezleslibrairesindépendants, quoi!
Lire l'articleCaroline Dawson, grande gagnante du Prix littéraire des collégiens
Par 11 avril 2022
publié leJeudi soir dernier, les 62 collégiens et collégiennes composant le jury national du Prix littéraire des collégiens se sont réunis au Château Laurier afin de sélectionner leur lauréat. Le lendemain de la délibération finale, le prix, auquel s’ajoute la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5000$, a été attribué à Là où je me terre de Caroline Dawson (Remue-ménage).
Lire l'articleLes 50 livres les plus vendus en 2021 sur leslibraires.ca
Par 13 janvier 2022
publié leD’une année à l’autre, ce palmarès démontre combien la littérature québécoise a la cote auprès des lecteurs et lectrices. Quarante-cinq des cinquante titres sont québécois! Cette proportion s’est ainsi maintenue telle quelle du palmarès 2020 à celui de l’année dernière. Voilà donc une belle retombée possible de l’initiative Je lis québécois, lancée à l’automne 2020, visant à soutenir le rayonnement du livre québécois.
Lire l'articleLe Prix littéraire des collégiens dévoile ses finalistes
Par 9 novembre 2021
publié leCe sont près de 800 collégiennes et collégiens, issus d’une soixantaine d’établissements d’enseignement, qui voteront parmi les cinq titres ci-dessous afin de couronner un roman vainqueur. Débats, rencontres et échanges précéderont les délibérations qui auront lieu en avril. D’ici là, pourquoi ne pas, vous aussi, plonger dans ces cinq univers, aussi différents qu’intéressants?
Lire l'articleUn 12 août 2021 sous le signe des retrouvailles!
Par 13 août 2021
publié leCe 12 août 2021 s’est célébré sous le signe des retrouvailles, de la générosité et de la diversité littéraire! Une librairie demeure le lieu de mille et une rencontres. Hier aura été la journée parfaite pour reconduire certains rendez-vous manqués de la dernière année, notamment avec des autrices et des auteurs.
Lire l'articleCaroline Dawson : Les chemins empruntés
Par 9 août 2021
publié leDans son roman Là où je me terre, Caroline Dawson, originaire du Chili, nous livre un récit d’immigration où la peur et l’inconnu côtoient les mains tendues et raconte ce qu’il a fallu d’audace et de labeur pour se tenir à part entière au milieu de sa vie. L’histoire individuelle s’étend à plus vaste pour placer sa lentille sur les inégalités sociales et espérer que la valeur de chaque trajectoire puisse être considérée. Au détour des pages, on s’émeut et on se révolte dans un même élan du cœur.
Lire l'articleKukum remporte le Combat national des livres
Par 11 mai 2021
publié leAprès une chaude lutte entre Là où je me terre de Caroline Dawson et Kukum de Michel Jean, ce dernier a fini par remporter les honneurs du Combat national des livres 2021. Le livre était défendu par Michèle Audette.
Lire l'articlePlace au Combat national des livres
Par 13 avril 2021
publié leAprès le Combat des livres jeunesse, remporté par Patrick Isabelle et son roman Camille, ICI Radio-Canada récidive avec le Combat national des livres pour adultes, qui aura lieu sur les ondes de Plus on est de fous, plus on lit! du 3 au 7 mai 2021. Le réseau Les libraires est partenaire de ce combat. Cinq livres seront mis en compétition et ce sera à vous de voter pour le gagnant.
Lire l'articleLes finalistes du Prix des libraires du Québec 2021
Par 3 février 2021
publié leL’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.
Lire l'article