Le sympathisant

Éditeur BELFOND
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782714475657
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782714475879
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Le sympathisantÀ la fois fresque épique, reconstitution historique et oeuvre politique, un premier roman à l'ampleur exceptionnelle, qui nous mène du Saigon de 1975 en plein chaos au Los Angeles des années 1980. Saisissant de réalisme et souvent profondément drôle, porté par une prose électrique, un véritable chef-d'oeuvre psychologique. La révélation littéraire de l'année.Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double.Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme qui ne dit jamais son nom. Un homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine au service d'un général de l'armée du Sud Vietnam, un aide de camp précieux et réputé d'une loyauté à toute épreuve.Et, en secret, un agent double au service des communistes. Un homme déchiré, en lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Un homme en exil dans un petit Vietnam reconstitué sous le soleil de L.A., qui transmet des informations brûlantes dans des lettres codées à ses camarades restés au pays. Un homme seul, que même l'amour d'une femme ne saurait détourner de son idéal politique...Sympathisant n. m. : personne qui approuve les idées et les actions d'un parti sans y adhérer.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L'Option

    C’est une confession que rédige le sympathisant, narrateur anonyme du premier roman de Viet Thanh Nguyen, lui-même arrivé enfant en Californie, à titre de réfugié vietnamien. Elle commence à Saigon en 1975. Aide de camp d’un général sud-vietnamien, l’homme doit délivrer des laissez-passer aux privilégiés qui pourront partir à bord des derniers avions américains. Lui-même est un agent double à la solde des « libérateurs » du Nord. On assiste à la fuite, dramatique, puis à l’installation de ces déracinés en Amérique. Le sympathisant, lui, doit informer son contact des velléités revanchardes du général, ce qui ne sera pas sans conséquence, quand on comprendra à qui sont destinés ses aveux. Une œuvre forte, récompensée par le Pulitzer 2016.

Les libraires vous invitent à consulter

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°3 : Lire un roman non-francophone

Par publié le

Il est temps de faire pause. Que ce soit sur Netflix, dans la vie professionnelle, dans les activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Que vous soyez un petit ou grand lecteur, nous vous avons préparé un défi estival gourmand. 21 dé

ASIE - Carnet de nos incontournables de la littérature étrangère

Par publié le

Voyagez en lecture aux confins du globe en téléchargeant gratuitement le PDF, ou encore mieux, rendez vous dans certaines librairies indépendantes près de chez vous pour vous procurer la version papier.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres