Mégantic : Un train dans la nuit

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Ricochets
Paru le
Papier ISBN: 9782897196868
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897196875
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc ? »

Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège.

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables ? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme ? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.

Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.

Auteure, recherchiste et militante, Anne-Marie Saint-Cerny est arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie. Son essai Mégantic a été lauréat du Prix de l’essai Pierre Vadeboncoeur en 2018 et finaliste du Prix du Gouverneur général 2018 et du Prix des libraires du Québec 2019.

Christian Quesnel est auteur de bandes dessinées et lauréat de plusieurs prix, notamment pour Cœurs d’Argile, Ludwig, Félix Leclerc : l’alouette en liberté et Vous avez détruit la beauté du monde, Bédéis Causa – Grand prix de la ville de Québec 2021.

@

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Nadia Picard, librairie Morency

    C’est une œuvre qui marque les esprits de façon indélébile. L’excellent essai d’Anne-Marie Saint-Cerny est ainsi brillamment mis en images par Christian Quesnel, qui nous avait déjà délecté de nombre d’ouvrages forts et évocateurs. Leur collaboration aura été fructueuse, distillant au récit sans lourdeur aucune les détails de cette tragédie et de ses répercussions, tout en en accentuant (s’il était nécessaire) la dimension émotionnelle. On se sent horrifié, révolté, en suivant ce minutieux témoignage, mais aussi, et surtout, habité par tous ces visages et regards, contrastant incroyablement avec ces décideurs pour qui l’humain est quantité négligeable, piétinant bien trop souvent le monde en toute impunité.


Les libraires vous invitent à consulter

Christian Quesnel : L’art de la narration en images

Par Josée-Anne Paradis publié le 2 septembre 2022

Christian Quesnel n’est pas nouveau dans le paysage littéraire : il y œuvre depuis plus de trente ans, mais il semble que depuis quelques années, il soit sous tous les projecteurs, remportant les prix et les honneurs, faisant rayonner son talent jusque par-delà les océans. Cet automne, il fait paraître LA bande dessinée de la rentrée : La cité oblique (Alto), inspirée des récits fantastiques de H. P. Lovecraft sur ses passages dans la ville de Québec. Les libraires a saisi l’occasion pour échang

Lire l'article

Les prix Bédéis Causa annoncent leurs lauréats

Par Elisabeth Arseneau publié le 12 avril 2022

Vendredi dernier, un jury formé de libraires, de bibliothécaires, d’enseignants et de chroniqueurs spécialistes du 9e art s’est réuni au Musée de la civilisation afin de souligner la richesse des bandes dessinées parues au Québec dans la dernière année. Huit lauréats se sont vu décerner les prix Bédéis Causa dans le cadre de cette 35e édition du Festival Québec BD.

Lire l'article

Julie Doucet remporte le Grand Prix du Festival d’Angoulême 2022

Par Andréa Spirito publié le 21 mars 2022

La Montréalaise Julie Doucet a remporté le 16 mars le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) pour l’ensemble de son œuvre.

Lire l'article

Prix des libraires du Québec | Les finalistes 2022

Par Elisabeth Arseneau publié le 27 janvier 2022

Les finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman-nouvelles-récit, essai, poésie et bande dessinée ont tout juste été dévoilés par l’Association des libraires du Québec (ALQ) en collaboration avec Druide informatique, partenaire de l’annonce. Cette année, vingt-quatre œuvres majeures d’ici et d’ailleurs ont été retenues par les libraires du Québec dans l’attente du couronnement final.

Lire l'article

Du nouveau sur les rayons

Par Jean-Dominic Leduc publié le 30 août 2021

Portée par un fulgurant élan que rien ne semble être en mesure de freiner — pas même une pandémie! —, la bande dessinée québécoise s’impose cette année encore dans cette rentrée culturelle des plus relevées. Flirtant avec différents genres et tonalités, ces suggestions sauront à coup sûr vous émouvoir, vous conscientiser, vous informer et vous divertir.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres